En 2020, Agribiodrôme avait lancé une enquête sur les besoins en transformation de produits végétaux sur le département. Cette enquête avait permis d’identifier le manque de certains outils de transformation pour les fruits et légumes (lien vers l’étude complète) .
Depuis, l’établissement d’enseignement agricole du Valentin (Bourg-les-Valence) a décidé d’agrandir son atelier de transformation agroalimentaire afin de l’adapter à des productions de plus grande taille et de l’ouvrir à des usagers externes. Pour cela, l’établissement créée donc une nouvelle unité de production de compotes de fruits en grand conditionnement, qui pourrait permettre la production de purée ou de soupes de légumes, en pots, poches sous vides et surgelés.
Agribiodrôme a été sollicité par l’établissement pour identifier les fermes qui pourraient être intéressées par cet outil de transformation et quelle seraient les conditions idéales d’exploitation.
Nous invitons donc les agriculteurs intéressés par ce type de transformation à répondre à cette enquête en ligne (5 min) avant le 15 mai :
-> Étude sur la transformation de fruits et légumes au Valentin <-