A l’occasion du lancement du réseau des fermes vitrines de l’Agriculture Biologique et de l’agroécologie en Auvergne-Rhône-Alpes, prêtes à ouvrir leurs portes pour faire connaître leurs systèmes et leurs pratiques, aux professionnels et aux futurs professionnels du secteur agricole, des journées « futurs agriculteurs et agricultrices bio » se sont déroulées le 1er avril 2021 sur 4 fermes de ce réseau.

 

Le 1er avril était une journée pour mieux faire connaître l’agriculture biologique aux lycéens agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes !

Des rencontres techniques et participatives se sont tenues dans 4 départements de la région : Loire, Drôme, Puy-de-Dôme et Haute-Loire.

Journée futurs Agri du 1er Avril

Une diversité de classes de l’enseignement agricole a pu y participer : des élèves de seconde, de terminale STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) Transformation et STAV Production ou encore de BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole). Apprentis, étudiants, candidats à l’installation, agriculteurs-rices et conseillers agricoles étaient les bienvenus également. Ce sont près de 200 visiteurs qui ont pu être accueillis sur 4 exploitations agricoles en agriculture biologique, dans le respect des gestes barrières (en restant à l’extérieur, avec le masque et en gardant des distances, en se répartissant en sous-groupes…).

 

A la découverte des métiers d’éleveurs et d’éleveuses, des pratiques et des systèmes agricoles biologiques, les thématiques abordées furent variées : alimentation du troupeau, gestion du pâturage et des prairies, fertilité du sol, santé animale, cahier des charges de l’Agriculture Biologique, complémentarités entre différents ateliers de productions sur une ferme diversifiée…

Des visites d’élevages : bovins viandes, bovins laitiers, ovins lait, ovins viandes, porcs et poulets de chair, des témoignages et des temps d’échanges avec les agriculteurs, agricultrices et conseillers en élevage bio, et le beau temps, furent les bons ingrédients pour des expériences pédagogiques réussies ! Des sorties sur le terrain qui se sont voulues enrichissantes en cette période compliquée. D’après les élèves participants : « C’était très instructif », « intéressant », « c’était cool ».

Ces évènements étaient organisés en lien avec des enseignants et des formateurs des établissements de l’enseignement agricole participants, par les Groupements d’Agriculteurs Biologiques (GAB) : Bio 63, Allier Bio, Agribiodrôme, Agri Bio Ardèche, Haute-Loire BIO, BIO 15 et l’ARDAB, avec l’appui de la Fédération Régionale d’Agriculture Biologique d’Auvergne-Rhône-Alpes (FRAB AuRA), grâce à un soutien dans le cadre du plan Ecophyto 2.

 

Merci  à Léo GIRARD – « Dessine-moi une brebis », à la Beaume-Cornillane pour l’accueil.