Quelle est la situation dans la Drôme ?

Les premiers retours

Concernant la sécheresse, je n’ai pas reçu de messages trop alarmants début juillet, mais la situation semble avoir évoluée depuis. Début septembre, un rapide sondage effectué auprès de quelques agriculteurs sur différents territoires rapporte des retours inquiétants sur le département.

Quelle est votre situation?

Est-ce que vous constatez vous aussi des situations difficiles dans vos fermes? et est-ce que ce sont plutôt des cas/secteurs particuliers ou une situation tendue plutôt généralisée ?
Pourriez-vous nous dire également si vous avez lancé des actions en particulier pour répondre à l’urgence ? Achats – Changement de conduite – Etc.

Avez vous des idées/besoins d’accompagnements pour aider les producteurs en difficulté dans les zones les plus touchées ?

Quelques pistes

Côté Agribiolien, n’hésitez pas à VOUS INSCRIRE, consulter les annonces publiées dans la catégorie “fourrages” et déposer une annonce si vous pouvez proposer des fourrages.

Concernant les dérogations fourrages, la FNAB s’est positionnée en faveur d’une suppression de la limite de 100km, actuellement utilisée par l’INAO pour réduire la recherche de disponibilités en fourrages bio à 100km autour de l’exploitation demandeuse, lors de l’examen des demandes de dérogation.
Afin que des fourrages bio soient recherchés au-delà de ce périmètre, cette demande sera portée par la FNAB auprès de l’INAO, par l’intermédiaire d’une fiche-question qui devrait être envoyée courant septembre. A SUIVRE…

Merci d’avance pour vos retours !

Pierre PELLISSIER – 06.31.69.96.46