La FNAB a défendu à l’INAO l’inscription au guide de lecture d’une interprétation permettant l’utilisation d’eau de source. Cette utilisation serait possible en contrepartie d’une analyse potabilité du condensat, cette analyse pouvant être non conforme sur les critères de potabilité rendus non conforme par le passage en vapeur d’eau.
La demande de la FNAB va être satisfaite par l’ajout du paragraphe suivant au guide de lecture de la nouvelle réglementation bio en vigueur depuis le 1er janvier 2021:
« L’utilisation d’eau potable est la norme.
Pour la fabrication des huiles essentielles par entrainement vapeur, dans le cas d’utilisation d’eau de réseaux privés, l’opérateur doit fournir une analyse de potabilité faite par un laboratoire agréé par l’ANSES pour le prélèvement et le contrôle sanitaire de l’eau. Cette analyse doit être conforme aux règles de potabilité à l’exception des critères de conductivité, de couleur ; de turbidité et des minéraux (si l’analyse porte sur l’eau brute) ; de titre hydrotimétrique et pH (si l’analyse porte sur le condensat de vapeur d’eau). »
Cette rédaction laisse le choix de produire des analyses sur eau brute ou sur condensat. Elle maintien a priori la possibilité d’utiliser les eaux de sources.