Révision du Règlement Bio :
La FNAB appelle son réseau à participer à la consultation publique en ligne

 

Le 23 septembre, le Commissaire Européen à l’Agriculture a annoncé une révision du Règlement Européen sur l’Agriculture Biologique, présentée comme une “simplification limitée” des cahiers des charges.

Cette révision pourrait fragiliser les principes fondateurs de la bio, face à des demandes d’acteurs extérieurs : bien-être animal, interdiction des OGM et NTG, règles de fertilisation, de conversion ou d’élevage.

Mais la Commission Européenne a encore la possibilité de limiter la révision au strict minimum, et ne pas risquer une baisse des ambitions du Règlement Bio. Quant aux eurodéputés et aux gouvernements des 27 Etats de l’Union Européenne, ils seront directement impliqués dans les décisions prises sur cette révision.

Pour la FNAB, toute réouverture du Règlement doit être strictement encadrée :

1️⃣ Elle doit être limitée à la clarification de l’étiquetage des produits importés hors UE, pour apporter une information sourcée aux consommateurs autour des produits bio venant des pays en dehors de l’UE.

2️⃣ Elle ne doit en aucun cas remettre en cause les exigences-clés du cahier des charges bio.

➡️ La FNAB est au contact des décideurs européens pour porter ces alertes et ces demandes.

Pour en savoir plus sur la positions que défend la FNAB vous pouvez consulter ce POINT INFO FNAB complet donnant de plus amples informations sur les enjeux de cette révision.

 

==> PARTICIPEZ A LA CONSULTATION