Enquête auprès des éleveurs et éleveuses caprins BIO
Les pratiques d’alimentation des chevrettes et chevreaux en phase lactée
Réponse avant le 28 Novembre
Bonjour,
Que ce soit pour des motifs sanitaires, organisationnels, ou autres, une part probablement importante d’éleveurs caprins bio a recours à des poudres de lait conventionnelles pour l’alimentation de leurs chevrettes de renouvellement et de leurs chevreaux.
Bien que le règlement bio impose l’utilisation d’une alimentation lactée naturelle et bio pour tous les jeunes mammifères, cette pratique est tolérée en caprins, afin d’éviter le risque de transmission du CAEV par le lait maternel, du moment que l’éleveur fournit une attestation vétérinaire à son organisme certificateur.
Ce motif sanitaire adossé à l’achat d’une poudre de lait conventionnelle ne génère actuellement pas une sanction plus élevée que le déclassement des chevrettes. A terme, avec l’émergence de poudres de lait utilisables en bio (conformes au nouveau règlement bio), il est probable que les organismes certificateurs exigent que les éleveurs caprins se mettent en conformité.
C’est dans ce cadre que la FNAB souhaite faire un état des lieux des pratiques des éleveurs caprins bio concernant l’alimentation des jeunes en phase lactée, grâce à un questionnaire en ligne (destiné uniquement aux producteurs et productrices caprins certifis bio) :
Répondre à ce questionnaire ne devrait pas prendre plus d’une dizaine de minutes. Nous remercions par avance tous les éleveurs et toutes les éleveuses qui prendront le temps de répondre à ce questionnaire pour nous faire part de leurs pratiques et de leur ressenti.
Les résultats de cette enquête seront traités de manière anonyme et serviront notamment à :
- estimer la proportion déleveurs utilisant des poudres de lait ou aliments d’allaitement non certifiés bio
- évaluer le niveau de dépendance des fermes bio à cette pratique et les impacts qu’aurait un changement de pratiques pour les éleveurs
- mieux connaître la diversité des pratiques des éleveurs caprins bio pour la gestion de la phase lactée des chevrettes de renouvellement d’une part, et pour la gestion des chevreaux de boucherie d’autre part
- définir des positionnements du réseau FNAB et pouvoir par exemple proposer un rythme de transition vers des pratiques d’alimentation des jeunes conformes au règlement.
Si vous souhaitez recevoir les résultats de cette enquête, ainsi que les évolutions de la réglementation sur ce sujet, vous pourrez nous laisser votre mail en fin de questionnaire. Merci pour vos réponses à cette enquête avant le 28 novembre.
Je vous remercie pour votre temps et je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur cette enquête.
Votre Contact FNAB pour toute question:
Brigitte BECIU
Chargée de mission élevage
40, rue de Malte, 75011 PARIS
E-mail : bbeciu@fnab.org