Bonjour à toutes et tous,
Ce vendredi matin dans la salle polyvalente de Die, une cinquantaine de participants (producteurs, consommateurs et représentants de collectivités locales) ont pu apprécier la diversité et la qualité des interventions des salarié.es et des administrateur.rices d’Agribiodrôme pour rapporter les activités de l’année.
Le directeur Nicolas, avec les salariées Emeline et Marta ont assuré la préparation et la bonne tenue de cette AG délocalisée.
Le rapport financier est présenté par la trésorière Françoise et Nicolas, avec la validation de madame la Commissaire aux Comptes.
Le rapport d’activité pour le pôle agronomique : Christian, Julia, Martin et Pierre ont respectivement abordé les questions techniques concernant le maraîchage et la biodiversité, la fertilité du sol et la viticulture, les grandes cultures, l’élevage.
Le rapport d’activité pour le pôle Alimentation : Anne, Marie et Marie ont évoqué les problématiques de la restauration collective et des circuits courts. Joachim, juste embauché, vient renforcer l’équipe sur la mission de sensibilisation notamment en milieu scolaire.
Après un temps de questions-réponses le rapport moral et d’orientation de Josette (co-porte-parole) humaniste et dynamique, a clôturé cette matinée.
Retrouvez les différents rapports Ici
Candidatures et élections du Conseil d’administration : L’ensemble du CA a été reconduit. Danièle Meurot et Eric Lebrun , administrateur.rices stagiaires ont été titularisé.es et un nouvel administrateur, Marc Trouilloud, a été élu.
Nous avons partagé un excellent repas, bien relevé, grâce à l’association La Trame (qui accompagne des personnes exilées et en grande précarité).
Nous étions fin prêts pour accueillir Philippe Camburet, président de la FNAB, invité pour nous présenter le tableau de la Bio au niveau national, avec l’éclairage local apporté par Jean-Maxime (co porte-parole), animateur de l’après-midi.
Il nous a rappelé les constats qui ne font pas plaisir :
- Une baisse de la consommation depuis 2 ans (surtout en GMS)
- Une nouvelle PAC très décevante et une LOA sans ambition
- Une baisse des aides de l’Etat
Des signaux négatifs qui entrainent des dé-certifications (surtout en grandes cultures) et une perte de confiance dans l’avenir.
Mais si le navire tangue, il tient bon !
Le président de la FNAB a rappelé les revendications du réseau :
- Un plan d’urgence à conforter, vu la faiblesse des sommes allouées par l’Etat à la filière bio en difficulté. La Bio est plus que jamais un modèle dagriculture nourricière et durable et elle a fait ses preuves sur le plan économique et social.
- Le respect de la loi Egalim avec la restauration collective qui est une véritable opportunité pour développer la production bio
- Une loi d’orientation agricole qui donne les moyens d’installer et de transmettre des fermes en bio. Il ne faut plus perdre un hectare en bio !
- Reconnaître la pertinence de la Bio pour préserver la qualité de l’eau et la Biodiversité
- Et la liste n’est pas exhaustive …..
C’est un message d’espoir que Philippe Camburet et Jean-Maxime ont diffusé tout l’après-midi. L’assemblée, très investie, a demandé de nombreux éclairages complémentaires.
A ÉCOUTER
Philippe Camburet a terminé cette belle journée en donnant une interview à la radio locale RDWA que l’on peut retrouver en podcast « ICI »
Retrouvez également l’interview à la radio locale RDWA de Philippe Riffart, maraîcher retraité, membre du conseil d’administration de cette association et, Olivier Le Bourgeois, maraîcher à la Ferme de Chamarge « ICI »
Nous avons conclu cette belle AG par une photo de famille avec tous les salarié.es et administrateur.rices présent.es, ça faisait chaud au cœur !
Dans la presse: Le Journal du Diois et de la drôme « ICI »
—
Philippe RIFFARD- Administrateur d’Agribiodrôme