Une trentaine de personne était réunie le mercredi 1er juillet sur la ferme des Volonteux à Beaumont-les-Valence pour échanger autour de l’installation et de la transmission.

Cet évènement était co-organisé par des structures d’InPACT Drôme : ADEAR26, CIVAM26, Agribiodrôme, Terre de Liens 26, AFOCG26-07, le réseau des AMAP et l’animation était assurée par le réseau des AMAP d’Auvergne-Rhône-Alpes et Agribiodrôme.

La thématique de la soirée était plus spécifiquement celle de la commercialisation pour :

  • sensibiliser les candidats à l’installation à la nécessité de dimensionner cette partie de leur activité avant de s’installer ;
  • prendre connaissance des échanges entre cédants et candidats autour de cette question ;
  • identifier les différents débouchés existants sur ce territoire.

 

Les échanges ont démarré par un temps d’inter-connaissance où les participants ont pu énoncer s’ils étaient porteurs de projets, agriculteurs, cédants… et quelles étaient les productions envisagées ou en place.

La soirée s’est poursuivie avec 4 témoignages sur les questions de commercialisation avec :

  • Marc Trouilloud, maraîcher à Montéléger, qui a mis en avant la complémentarité de ces circuits de distribution : AMAP, magasins et ½ gros ;
  • Pierre Graal, concepteur de la plateforme « Rézopaysans » pour mettre en lien producteurs et consommateurs, qui a expliqué la génèse et le fonctionnement de sa plate-forme ;
  • Xavier Salanié, maraîcher à Montmeyran, qui a détaillé la répartition de ses ventes sur les circuits courts, et les difficultés ou facilités de démarrage sur les marchés de plein vent, en fonction de la zone géographique, du type de clientèle, de la concurrence, etc.
  • Rémy Léger, arboriculteur sur la ferme des Volonteux, qui a mis en avant la contradiction entre les souhaits des collectivités d’installer des candidats sur des petites surfaces et leur demande d’approvisionner la restauration collective alors que ces modèles de production ne sont pas en capacité de fournir en volumes et en prix ce type de débouchés.

 

La soirée s’est terminée autour d’un pot pendant lequel les participants ont pu approfondir certains points avec les intervenants, échanger sur leurs projets et partager leurs coordonnées pour poursuivre les échanges ultérieurement.