Le fonds de l’Agence Bio, doté de 8 millions d’euros par an, permet d’accompagner financièrement des acteurs économiques qui ont des projets impliquant des partenaires à différents stades de la filière, amont et aval, engagés sur plusieurs années et complétant des dispositifs d’aides publiques existants.
Exceptionnellement cette année, une 2e date de clôture des dépôts de dossiers a été fixée au 10 septembre 2020. Les comités auront lieu les 5 et 6 octobre 2020.
Le texte de l’appel à projet n°21, ainsi que l’ensemble des pièces constitutives d’un dossier Avenir Bio, sont disponibles dans l’Espace Candidature Fonds Avenir Bio.
En vue d’atteindre les objectifs de développement et de structuration des filières biologiques en France, les projets susceptibles d’être soutenus dans le cadre de l’appel à projets sont caractérisés par :
- des projets d’envergure nationale ou suprarégionale. Toutefois, des projets de moindre mesure peuvent être soutenus s’ils présentent un caractère innovant et constituent en cela des projets pilotes. Seront notamment considérés comme présentant un caractère innovant les projets potentiellement reproductibles à d’autres régions :
- Portant sur une nouvelle filière
- Portant sur un nouveau process n’existant pas déjà sur le marché
- Engagés dans une démarche AOP/IGP
- Engagés dans une démarche RSE ou ESS
- Labellisés commerce équitable
- Engagés dans une démarche de protection de l’environnement : transition énergétique, préservation de la biodiversité et des écosystèmes ; une attention particulière est apportée aux projets impliquant les zones à enjeux eau.
- la stratégie globale des acteurs et la cohérence du projet avec cette stratégie ;
- la synergie avec les démarches de développement engagées au plan local, régional ou national, notamment via les centres d’expertises technico-économiques et organismes de développement ;
- l’étendue des résultats escomptés et des engagements des acteurs au regard du budget et du plan de financement présenté : une attention particulière sera portée à l’adéquation des moyens mis en œuvre par rapport aux objectifs ;
- la complémentarité des aides sollicitées auprès des autres dispositifs de soutien financier existants : les programmes ayant engagé leur démarche en vue d’un co-financement public ou privé seront retenus en priorité ;
- le caractère structurant du projet pour le développement de la filière biologique.
- Le développement de projets de mutualisation interrégionale (notamment sur le plan logistique) des moyens d’introduction de produits bio en restauration collective ;
- Le développement de filières bio dans les Départements d’Outre-Mer.
- les projets comportant un volet substantiel pour le développement des filières suivantes :
- Grandes cultures biologiques (y compris les légumes de plein champ)
- Porcs biologiques