Le CNAB (INAO) s’est réuni la semaine dernière et a validé l’ajout d’une modification au Guide de Lecture. Le bouclage des truies est désormais possible, sous condition.
La formulation suivante a été ajoutée :
« La pose de boucles nasales en élevage porcin ne peut être utilisée que pour les ateliers de porcs plein air intégral et sous réserve toutefois d’être dûment justifiée et de réduire la souffrance des animaux au minimum. Le fouissement excessif du sol et les dégâts importants occasionnés aux parcours, le risque de complication sanitaire peuvent notamment motiver le recours à cette pratique à l’égard des porcs élevés en plein air intégral, à charge pour l’éleveur d’apporter la preuve à son organisme de contrôle que celle-ci était bien justifiée (pluviométrie, texture du sol, relief, attestation vétérinaire…). La douleur est prise en charge par une anesthésie ou analgésie suffisante (point 1.7.9 de la partie II de l’annexe II du RUE n°2018/848). La pose d’anneaux est davantage à réserver aux truies et verrats mais dans certains cas, cette pratique peut se justifier pour certains porcs charcutiers en fonction de leur âge et/ou de leur poids. »
Cette décision a été motivée par l’argumentaire écrit et envoyé avant l’été par la FNAB, Coop de France, FOREBIO et APCA, avec l’appui de l’ITAB. Sur cette base, la commission règlementation de l’INAO s’est positionnée en faveur de cette autorisation sous condition.