Pour la première année, la FNAB a participé à l’élaboration de la liste de variétés de légumes non issues de fusion cellulaire (CMS). Ce projet initié en 2017 par le FIBL (institut de recherche bio en Suisse) rassemble désormais 9 organisations de producteur-trices bio suisses, allemandes, autrichiennes et désormais françaises !
Cette liste recense, pour les pays partenaires, l’ensemble de l’offre variétale des espèces de légumes qui ne sont pas produites à partir de la technique de fusion cellulaire (CMS). Les agriculteurs et agricultrices bio utilisant ces variétés ont l’assurance qu’ils n’utilisent pas de CMS.
Dans la réglementation européenne sur les biotechnologies, les semences issues de cette technique sont considérées comme des OGM, mais il n’est pas obligatoire de les tracer ou de les étiqueter comme tel. Il est donc très difficile pour les producteurs et productrices bio de savoir si les semences du catalogue de leur fournisseur est CMS ou non. Certains l’indiquent, mais ce n’est pas obligatoire. D’où l’importance de cette liste qui rassemble toutes les variétés pour lesquelles nous avons l’assurance que la technique de fusion cellulaire n’a pas été utilisée !
Vous pouvez télécharger la liste sur le site Produire-bio et consulter l’article.
Cette liste sera mise à jour annuellement vers la fin de l’automne. Par exemple, l’édition 2022-2023 a été publiée fin novembre 2022.