Je m’appelle Lucie Cugerone, ingénieure agronome de formation, ouvrière agricole depuis 2018 dans le coin principalement en arboriculture et un peu en maraîchage et production de semences paysannes. J’ai travaillé 2 ans dans cette ferme en tant qu’ouvrière polyvalente (vente, taille, gestion d’équipe, récolte … ). J’y suis depuis avril 2021 et je commençais à me projeter dans ce projet de reprise. Actuellement la commercialisation me prends tout mon temps. (vente des pommes pour avoir de la trésorerie pour 2023)
La ferme est située route de Chatenet à Beaumont (https://les-fruits-de-chatenet.fr). Depuis 60 ans cette ferme fait de l’arboriculture et de la grande culture. (il ya eu une période d’élevage ovin qui remonte à 40 ans). C’est une ferme familiale qui au début avait un modèle de vente en coopérative fruitière locale. Ils s’en sont peu à peu détachés via la mise en place d’une boutique à la ferme depuis 2009. Leur fils a initié un projet autour du sorbet de fruit depuis 2020 , arrêté en décembre 2022, pour raison d’opportunité professionnelle.
Depuis 20 ans la grande culture suit les TCS (technique culture simplifiée ) et le semis direct. La majorité des terres sont en fermage et gérées avec du matériel en copropriété avec 2 voisins.
Le vergers de 10 ha est composé d’un tiers de fruits d’été (cerise 0,8ha, pèche 0,5) et de 3/4 de pommiers 8 ha (dont 50% vendu en coopérative). Un verger de poirier 08, ha est en cours d’installation et une partie sera productive cette année. Nous louons un verger d’abricotier chez le voisin. Un projet de plantation d’abricotier était en cours.
La non disponibilité du gérant (arrêt maladie) et la grande fatigue de son épouse qui gère la boutique bouscule le projet de reprise graduelle de la ferme. Ni l’un ni l’autre ne peuvent être présents pour la campagne 2023. Il y a un besoin urgent de personnes motivées à prendre en main la gestion du verger, des champs et de la boutique (voir des sorbets) .
Je me suis portée candidate mais cela ne peut pas se faire seule. Je crois dans le fonctionnement collectif. Je recherche donc des partenaires pour cette aventure. L’idée est de maintenir une production / d’entretenir le potentiel de cette ferme pour permettre un projet de reprise dans les 1 à 2 ans à venir. Si une équipe ne se monte pas ce sera la liquidation en avril à la clôture comptable. La ferme a un défaut de trésorerie mais est pleine de potentielle :
- 2023 : année de salariat en autogestion, avec moi qui assure le lien avec les gérants pour la validation des décisions stratégiques ;
- 2024 : année de test de l’association / reprise dans le cadre de Stages STIT (stages test installation transmission) ou de salariat si la ferme peut le payer, des personnes qui auraient bossé en 2023 et seraient prêtes à reprendre la ferme ;
- hiver 2024-2025 : préparation du projet de reprise pour la saison 2025.
Temps plein/ temps partiel, poste à responsabilité ou non, on peut en parler ensemble. Une visite de la ferme s’organisera dans le mois de février pour permettre de se projeter. Donc pour toute questions / demandes de précisions contacter : lucie.cugerone@gmail.com ou 06 07 66 95 00.