Dans le cadre de travaux de recherche académique, en lien avec la Directive européenne sur la surveillance et la résilience des sols, une étude nationale est conduite afin d’examiner les liens éventuels entre la santé des sols, la sécurité alimentaire et la stabilité nationale.

Ces travaux sont réalisés par le Laboratoire équipe sécurité défense et renseignement du CNAM à Paris et en partenariat avec le laboratoire des sciences du sol de l’agriculture et de l’environnement de l’université de Sydney.

Nous vous invitons donc à contribuer à cette enquête en répondant à un questionnaire (uniquement sous forme de cases à cocher).

Cette étude a vocation à être publiée et à servir de référence dans le cadre de la gouvernance des sols, en lien avec la Directive européenne. Les résultats sont bien entendu traités de façon anonyme et dans le strict respect du RGPD.

Attention : le remplissage complet du questionnaire nécessite environ 30 à 45 minutes. S’il n’est pas mené à terme, une grande partie des données ne pourra pas être prise en compte et les résultats pourraient s’en trouver biaisés.

Afin d’assurer une représentativité fidèle, ce questionnaire s’adresse exclusivement aux agriculteurs et agricultrices :

·        Chef(fe) d’exploitation

·        Exploitant(e) en société (GAEC, EARL, SCEA, etc.)

·        Jeunes à l’installation

·        Cotisant solidaire

·        Conjoint(e) collaborateur

·        Aide familiale (enfants, proches participants)

·        Représentants syndicaux

·        Salarié(e) agricole (permanent ou ponctuel)

·        Saisonnier agricole

·        Apprenti(e) agricole

·        Agriculteur / agricultrice retraité(e)

·        Stagiaire

·        Étudiant(e) en agronomie, BPREA

 

👉     Répondre au questionnaire  ou copier /coller le lien suivant : https://securite-du-sol.com/farmers/

La collecte des données a lieu du 1er septembre au 1er novembre 2025.

Chaque participation apportera un éclairage essentiel à la réussite de cette recherche, dont les retombées concernent les différents secteurs clés de notre société.